[Le Site] (de Valentin Villenave.)
Accueil du [Site] > Écriture > Musique vocale > Opéra > Affaire étrangère : le remix !

Affaire étrangère : le remix !

lundi 19 avril 2010, par Valentin Villenave

Voici une version alternative de la vidéo de l’opéra « Affaire étrangère », bidouillée et trafiquée avec les moyens du bord pour un montage plus rythmé et (espérons) plus amusant.

( 351 mots.)

1 L’opéra Affaire Étrangère a été créé à l’Opéra National de Montpellier en février 2009, dans une mise en scène hilarante de Richard Mittou, soutenue par des chanteurs doués d’un grand talent comique.

2 Les deux premières représentations de l’opéra ont donné lieu à une captation vidéo. Voici la bande-annonce que j’avais réalisée à cette occasion :

3 Réalisé dans les conditions du direct, cet enregistrement ne reflète que d’assez loin le caractère de l’opéra tel que le public a pu le découvrir. Aussi ai-je voulu tenter, de façon très artisanale (au moyen de mon ordinateur personnel et des logiciels libres Blender et Cinelerra), de partir des pistes (sonores et visuelles) de ces deux représentations, pour rendre compte du spectacle remarquablement drôle auquel il m’avait été donné d’assister, en repensant tout le montage avec beaucoup d’animation 2D et 3D.

4 La licence de l’opéra s’appliquant à toutes les oeuvres dérivées, je suis heureux de mettre à disposition du public cette composition vidéo, nonobstant son état inabouti, dans les limites de sa licence (usage non-commercial, obligation de citer la licence et le nom des auteurs et interprètes, etc.).

5 Seules les trente premières minutes sont présentables à ce stade (ce qui m’a déjà demandé près d’un an de travail). Vous pouvez découvrir l’histoire dans son ensemble en regardant la vidéo diffusée par l’Opéra de Montpellier, avec un montage, disons, moins stressé.

6 Pour regarder cette vidéo dans les meilleures conditions possibles, je vous recommande vivement d’utiliser un navigateur récent et Libre, tel que Mozilla Firefox. Plus d’explications dans mon article sur la vidéo en ligne.

7

8 Encore une fois, que cette petite expérience à laquelle je me suis livrée ne vous décourage pas de regarder également la vidéo plus complète réalisée par l’équipe de l’Opéra National de Montpellier.

9 Bonne écoute !

10 Valentin.


Répondre à cet article

© et Copyleft Valentin Villenave, 2006-2017. Double licence CC by-sa et Art Libre, sauf mention contraire. | Suivre la vie du site RSS 2.0
total-conversion
total-conversion
total-conversion
total-conversion
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...