[Le Site]

(de Valentin Villenave)

Accueil du [Site] > Articles > Découvertes > LilyPond > Tutoriel n°0 pour LilyPond

Tutoriel n°0 pour LilyPond

Installation (GNU/Linux)

lundi 31 août 2009, par Valentin.

Bienvenue dans ce tutoriel consacré à l’installation de LilyPond et jEdit sous un système GNU/Linux.

Voici une version pour GNU/Linux de mon précédent tutoriel.

Retrouvez cette vidéo dans d’autres formats sur cette page.

[MISE À JOUR : Il n’est aujourd’hui plus nécessaire d’utiliser la version de développement de jEdit, la version stable fonctionne très bien !]

À bientôt pour la suite !

Valentin

Messages

  • C’est tout pour aujourd’hui, mais c’est merveilleux quand même ! Dire que jusqu’à présent, j’utilisais un éditeur de texte, la console pour lancer lilypond, et une visionneuse pdf séparément… Voilà qui va changer ma vie ;)

    • bonjour ! je viens de découvrir votre site suite à un post sur pianomajeur.net merci et bravo pour vos tutoriels lilypond, que j’utilisais sans JEdit. Je viens justement d’installer JEdit (4.2 final). Or le plugin lillypond est absent de la lite ’plugin manager’ Est ce normal ?? En attendant votre retour, je vais parcourir votre site merci jean luc

    • Bonjour,

      comme je l’indique dans le tutoriel, il est important de prendre la version "de développement" de jEdit ; la version 4.2, dite "stable" n’est pas compatible avec LilyPondTool.

      Cordialement, Valentin

  • Bonjour Valentin,

    Je tenais à vous remercier : il y a quelques semaines j’avais installé Jedit (sous Linux), et je me suis arraché les cheveux, sans réussir à faire fonctionner le plugin LilyPondTools. Après avoir tenté en vain de décrypter les nombreux messages d’erreur, j’avais fini par jeter l’éponge.

    Grâce à vous, tout marche parfaitement désormais. Merci encore !

    Pascale

  • Bonjour Valentin, et merci beaucoup pour ces précieux tutoriels !

    Je voulais vous demander si vous collaborez aussi au projet Frescobaldi (pour Linux). Je trouve Frescobaldi globalement plus agréable à utiliser que jEdit, pour des raisons purement graphiques. Mais il y a un petit problème, le positionnement simultané du curseur dans le fichier pdf et dans le code fonctionne très mal. C’est un inconvénient majeur.

    Par ailleurs j’ai des petits problèmes avec jEdit depuis que j’ai installé la version 2.13 de Lilypond : LilypondTool disparaît régulièrement sans raison apparente, ce qui m’oblige à réinstaller à chaque fois Lilypond 2.13.

    Il y a-t-il une solution, autre que...d’attendre ?

    Dans tous les cas, bravo et merci pour votre travail !

    Mathilde

    • Bonjour,

      Frescobaldi est effectivement un environnement très agréable à utiliser ; j’ai participé à sa traduction en français et j’en ai fait une critique détaillée en anglais pour le LilyPond Report. Malheureusement, sa dépendance avec l’environnement KDE (dont je suis également fan par ailleurs) en fait un outil beaucoup moins portable que jEdit/LilyPondTool.

      Je n’ai pas rencontré les problèmes que vous décrivez avec les PDF dans Fresco, ni ce problème de "LilyPondTool qui disparaît" ; avez-vous essayé d’ouvrir des fichiers .ly dans jEdit lorsque cela se produit ? (C’est l’ouverture d’un fichier .ly qui provoque l’apparition de la barre d’outils LilyPondTool en principe, donc il n’est pas anormal qu’elle ne soit pas présente à l’ouverture du programme.)

      Comme vous le faites justement remarquer, tout logiciel Libre est un projet en perpétuelle progression, et de ce fait il faut savoir attendre et signaler les bugs que l’on rencontre (n’hésitez pas à me contacter si cela arrive, avec une description détaillée des étapes à suivre pour reproduire le problème).

      Cordialement,
      Valentin

    • Merci de cette réponse rapide !

      1°) Pour Frescobaldi : lorsque j’ouvre un document par l’intermédiaire de Frescobaldi, le positionnement automatique du curseur ne fonctionne pas. Pour que cela marche, il faut ouvrir le fichier en ligne de commande, en tapant dans un terminal : frescobaldi chemin_du_fichier_à_ouvrir. Et il faut utiliser le vrai terminal, et non Alt+F2, sinon Fresco refuse d’ouvrir le fichier...et attention à bien mettre des _ à la place des espaces ! Bref, pas vraiment pratique (je suis sous Ubuntu)...

      2°) Pour jEdit : de temps en temps, sans raison apparente, la coloration syntaxique ainsi que la barre LilypondTool en haut à gauche disparaissent, bien que LilypondTool reste opérationnel. Solution : réinstaller Lilypond...

      Bref, rien de bien grave, mais ces petits bugs méritent d’être signalés !

      Bravo pour votre participation à ce beau projet. Cordialement, Mathilde

    • Je crois qu’un problème similaire a été rapporté. Il s’agit d’un bug de celui qui a compilé le paquet Ubuntu, et non dans le code de Fresco lui-même.

      Donc avec un peu de chance, le lynx lucide vous tirera d’affaire d’ici quelques jours ! :-)

    • Bonjour Valentin, j’ai trouvé la solution à mon problème de curseur sous Frescobaldi : C’est très simple, il suffit de vérifier qu’il n’y a ni espaces ni caractères accentués dans le chemin d’accès du fichier. Apparemment, Fresco n’aime pas. D’autre part, pas besoin de terminal pour ouvrir un document. En espérant que ceci puisse servir à d’autres ! Cordialement, Mathilde

  • Bonjour Mathilde,

    présenté comme cela, c’est en fait un bug connu, qui a été signalé il y a près d’un an et demi : http://code.google.com/p/lilykde/is.... J’ai ouvert une nouvelle page pour clarifier la description du problème : http://code.google.com/p/lilykde/is...

    En fait seule l’équipe de développement d’Okular, le lecteur PDF de KDE4, peut corriger ce bug. J’ai donc posté un rapport de bug chez eux aussi : https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?i....

    Bref, il n’y a plus qu’à attendre :)

    • Bonjour Valentin,

      Je n’ai pas réussi à trouver votre courriel, alors je communique par ce biais... Une simple question à vous poser : connaissez-vous un tutoriel de Frescobaldi ? voici mon adresse e-mail : fr-raphael@benedictins-abu-gosh.org Merci (d’avance)

      Fr Raphaël

    • Bonjour,

      à ma connaissance il n’en existe pas (encore !) en langue française.

      En anglais, vous trouverez néanmoins l’excellent http://frescobaldi.org/uguide/

      ainsi que, même si ce n’est pas vraiment un tutoriel, la présentation que j’avais moi-même rédigée voilà quelques mois : http://news.lilynet.net/The-LilyPon...

      Bon courage, et tenez-nous au courant de vos progrès !

      Cordialement,
      Valentin.

  • Bonjour, je suis votre vidéo pour installer lilypond.

    J’en suis à au site jedit.org. Je vois bien la version stable mais nulle part je trouve la version de développement. Pouvez-vous me dire ce que je dois faire ???

    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      au moment où ce tutoriel a été réalisé, la version de développement était effectivement nécessaire... Mais ce n’est plus le cas depuis que la version 4.3 est considérée comme stable ! Merci de me l’avoir signalé, j’ai ajouté une petite mise à jour en-dessous de la vidéo.

      Bonne chance pour vos travaux musicaux !

      Cordialement,
      Valentin

    • Ok, merci. J’ai tout installé comme vous. Seul petit problème, quand je crée l’exemple proposé à savoir :b je n’ai pas le résultat qui apparait sur partition.

      Ai-je loupé une étape ? Voici la version de lilypond que j’ai téléchargée : lilypond 2.12.3-1.linux-x86.sh

      Avant ça j’avais sélectionné les paquets lilypond, lilypond-data et lilypond-doc dans la gestion des paquets synaptiques. Dois-je les décocher ??

      Merci Aline

    • Si vous avez coché LilyPond dans Synaptic, il n’est même pas nécessaire de l’installer manuellement (l’installation manuelle n’est utile que lorsqu’on veut bénéficier de la toute dernière version, c’est-à-dire 2.13.39 au moment où je vous écris). Cependant, c’est un détail mineur.

      Ce qui est plus gênant, c’est que votre code ne produise pas de partition. Avez-vous bien pensé à mettre les accolades ouvrante et fermante ?

      {
       b
      }

      Si vous avez besoin de davantage d’aide, je ne saurais trop vous inviter à vous inscrire sur notre liste de discussion francophone :
      http://lists.gnu.org/mailman/listin...

      Bon courage !
      V. Villenave.

    • Oui j’ai bien mis les accolades. Mais lorsque j’enregistre mon fichier en .ly, je n’obtiens pas de fichier pdf. Aucune partition ne se produit.

      J’ai revérifié si je n’avais rien manqué lors de l’installation, mais tout est apparemment ok.

      Je ne sais que faire...

    • Intéressant.

      - Avez-vous bien cliqué sur la deuxième icône en partant de la gauche, en forme de petite note avec un "v" vert ?

      - La "Console" de jEdit s’est-elle bien ouverte, comme je le montre dans le tutoriel ?

      Si la console n’est pas apparue, je vous invite à l’ouvrir manuellement via le menu Plugins > Console > Console. Ensuite pouvez-vous vous placer dans la Console, veiller à ce que le menu déroulant de la console indique bien "System" (pas "BeanShell" ou "LilyPond"), et saisir la commande suivante :

      which lilypond

      Vous devriez obtenir quelque chose tel que

      /usr/local/bin/lilypond

      Je vous invite ensuite à vérifier dans "Plugin Options > LilyPondTool > Commandes" que la première case contient exactement le même emplacement (soit /usr/local/bin, soit /usr/bin, soit éventuellement /home/votre_nom/bin).

      Ensuite, enregistrez votre fichier avec une extension .ly, puis dans la barre d’outils LilyPondTool qui apparaît, cliquez sur la deuxième icône en partant de la droite (la petite note avec un "v" vert).

      Cette fois la console devrait appraître, et le PDF devrait être créé. Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous m’indiquer ce que ladite console vous dit ?

      Bon courage !
      Valentin.

    • Bonjour,

      Toujours pas de partition après avoir fait tout ce que vous recommandiez. Voici ce que dit la console :

      Ceci est une console destinée à exécuter les commandes LilyPond. Tapez %help pour voir les commandes disponibles. > %lilypond %args "/home/vanroy/Bureau/exemple.ly" Fontconfig error : Cannot load default config file Traitement de « /home/vanroy/Bureau/exemple.ly » Analyse... /home/vanroy/Bureau/exemple.ly:0 : warning : déclaration de \version absente ; ajoutez

      \version "2.12.3"

      pour une compatibilité future Interprétation en cours de la musique... Pré-traitement des éléments graphiques... Détermination du nombre optimal de pages... (process:5296) : Pango-CRITICAL ** : No modules found : No builtin or dynamically loaded modules were found. PangoFc will not work correctly. This probably means there was an error in the creation of : ’/usr/etc/pango/pango.modules’ You should create this file by running : pango-querymodules > ’/usr/etc/pango/pango.modules’

      (process:5296) : Pango-WARNING ** : failed to choose a font, expect ugly output. engine-type=’PangoRenderFc’, script=’common’

      (process:5296) : Pango-CRITICAL ** : pango_fc_font_lock_face : assertion `PANGO_IS_FC_FONT (font)’ failed Durée totale du traitement : 3 secondes

      Encore merci pour votre temps

      Aline

    • Je vois que vous vous êtes inscrite à la liste de discussion, aussi je vous propose de poursuivre cette conversation par ce biais. http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-pour-debuter-avec-jEdit-LilyPondTool-td5760434.html

      Pour faire court : je soupçonne que la version que vous avez téléchargée n’est pas adaptée à votre architecture (par exemple, LilyPond x86 sur une machine x86_64). Revoyez le début de mon tutoriel, j’y indique une méthode pour vous renseigner sur l’architecture dont vous vous servez !

      Cordialement.

  • Un grand merci pour cet article, toujours d’actualité, sans vous j’étais partie pour galérer des semaines, et là, en suivant bien à la lettre toutes les indications, tout fonctionne impeccablement,

    C’est donc bien un tutoriel magique, bravo :-))

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous n'êtes pas un robot ? Alors veuillez répondre à cette question essentielle :
Quelle est la moitié du mot «toto» ? 

Ajouter un document