[Le Site]

(de Valentin Villenave)

Accueil du [Site] > Articles > Découvertes > LilyPond > Tutoriel n°1 pour LilyPond

Tutoriel n°1 pour LilyPond

Installation

dimanche 30 août 2009, par Valentin.

Bienvenue dans ce premier tutoriel consacré au logiciel libre GNU LilyPond !

Aujourd’hui nous allons apprendre à installer LilyPond, et à mettre en place un environnement adéquat pour la saisie de partitions musicales, grâce à l’éditeur jEdit et son plugin LilyPondTool.

Bonjour à tous,

Après des heures de bidouillage purement geek, je suis en mesure de vous faire découvrir mon premier tutoriel pour LilyPond, en vidéo :

Retrouvez cette vidéo dans d’autres formats sur cette page.

[MISE À JOUR : Il n’est aujourd’hui plus nécessaire d’utiliser la version de développement de jEdit, la version stable fonctionne très bien !]

À bientôt pour la suite !

Valentin

Messages

  • Je connaissais pas jEdit accompagné de LilyPondTool. C’est vraiment plus pratique qu’un éditeur de texte complètement indépendant de LilyPond, avec un terminal pas trop loin. Merci :)

    Il faut dire aussi que je n’ai utilisé LilyPond qu’une fois. Pour tester. Et que je ne sais absolument pas écrire de la musique, donc j’en ai très peu besoin. Et que de toute façon je ne sais même pas lire une partition non plus. Ou à peine. Mais peu importe, merci pour cette astuce-là, et puis j’attends la suite !

    Sinon, quand trouvera-t’on les enregistrements de l’Affaire Étrangère en ligne ? Au moins audio, au mieux vidéo ?

    • Content que ce premier tutoriel ait servi à quelque chose (après l’avoir refait une bonne vingtaines de fois, et il y en a trois autres quasi-prêts) !

      En ce qui concerne les enregistrements de l’opéra, j’ai entrepris un travail de névropathe (comme dirait mon acolyte Lewis Trondheim) en bidouillant entièrement la vidéo sous Cinelerra et Blender, et comme c’est une musique assez cartoonesque je suis un peu réticent à "sortir" l’audio tout seul. À suivre, donc.

      C’est amusant que vous écriviez ici précisément aujourd’hui, car je vois sur votre blog que vous êtes impliqué dans le projet Frets on Fire, auquel je n’avais jamais joué et sur lequel j’ai passé plusieurs heures à m’acharner cette nuit !

    • Ce serait effectivement formidable pour le prochain opéra d’obliger des personnes à jouer sur scène avec un clavier d’ordinateur en bandoulière !! Très Opéra contemporain pour compositeur geek !!

  • Merci beaucoup Valentin. Exit le petit bloc note. JEdit est mille fois mieux ! Et ce tutoriel est extrêmement bien expliqué. Excellent travail ! Merci.

  • Merci pour ce tuto bien foutu avec cette douce voix très relaxante !!!!

  • Ah Valentin : on m’avait dit plein de bien de ces tutos, mais rien ne vaut l’expérience perso. Je te dis bravo, pour celui-ci et tous les autres : le pas-à-pas est très bien géré, ni trop simple, ni trop compliqué... tout cela respire le bonheur d’utiliser Lilypond et le plaisir de transmettre.

    A bientôt (sur la liste, et aussi un jour en vrai ?)

    JMarc

    PS : +1 pour la voix douce !

    • Merci !

      Malheureusement je crains que tout ne soit à refaire prochainement, les choses évoluant tellement vite dans la communauté LilyPond...

      Enfin, d’ici là j’espère trouver le temps de continuer la série.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous n'êtes pas un robot ? Alors veuillez répondre à cette question essentielle :
Quelle est la moitié du mot «toto» ? 

Ajouter un document