[Le Site] (de Valentin Villenave.)
Accueil du [Site] > Articles > Écritures > Nom de code : Opéra Libre > 1 - Par un matin de janvier...

1 - Par un matin de janvier...

mardi 20 janvier 2009, par Valentin Villenave

( 383 mots.)

1 Bonjour à tous,

2 j’écris ces lignes dans le TGV qui me mène vers Montpellier, le lundi 19 janvier, soit à peu près deux semaines avant la première de l’opéra « Affaire étrangère ».

3 Si vous n’aimez pas la rubrique « ma vie est passionnante », je vous conseille de quitter cette page au plus vite et d’aller faire quelque chose d’intéressant à la place... Vous n’avez vraiment rien de mieux à faire ? Bon.

4 Depuis un peu plus de trois ans et demi, on a souvent pu m’entendre dire, lorsque je parle de quelque chose que je n’ai pas le temps de faire, de quelqu’un à qui je n’ai pas le temps d’écrire : « on verra ça le jour où j’aurai une vie ». Ainsi, beaucoup de gens dont j’étais autrefois proche n’ont-ils eu aucune nouvelle de ma part depuis des mois ou des années ; lorsque j’ai déménagé il y a près de trois ans, j’ai délibérément omis de donner mes nouvelles coordonnées à quiconque, et ainsi de suite. On verra le jour où j’aurai une vie.

5 Bon, d’accord. J’aurai pu dire, de façon plus explicite mais aussi plus fanfaronne : « lâchez-moi la grappe, j’écris un opéra ». Mais je l’ai proclamé le moins possible, pour une seule raison très simple et très handicapante : pendant toutes ces années, à aucun moment je n’ai eu la moindre certitude quant à ma capacité (ou non) de mener à bien ce travail. En fait, jusqu’au début de ce mois de janvier 2009, pas un jour ne s’est écoulé sans que je me dise « c’est complètement impossible ; il n’existe aucune chance pour que j’aille jusqu’au bout ». Mais de tout ça, je vous en reparlerai aussi.

6 Bref, considérons ce petit billet comme une introduction un peu maladroite (mais par où commenceriez-vous ?) pour vous présenter ce petit projet, ainsi que la raison qui me conduit aujourd’hui à mariner dans ce TGV pendant trois heures et demie... Trois heures et demie de train pour trois ans et demi d’écriture ; ça me semble assez équilibré tous comptes faits.

7 Valentin


Répondre à cet article

© et Copyleft Valentin Villenave, 2006-2017. Double licence CC by-sa et Art Libre, sauf mention contraire. | Suivre la vie du site RSS 2.0
total-conversion
total-conversion
total-conversion
total-conversion
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...