[Le Site] (de Valentin Villenave.)
Accueil du [Site] > Articles > Découvertes > Culture geek > GeekZone > Éléments d’informatique > L’internet ne fera pas de vieux hoax

L’internet ne fera pas de vieux hoax

Du moins c’est ce qu’il croit !

vendredi 9 novembre 2007, par floyd

Un petit texte écrit à deux mains par deux membres du Parti Pirate (même si ce n’est pas exactement là une problématique qui s’y rapporte directement).

( 1556 mots.)

1 Bonjour.

2 Vous voilà.

3 Respirez.

4 Vous êtes heureux.

5 Vous venez de prendre un abonnement Internet chez gogl.fr, le célèbre fournisseur d’accès.

6 Vous n’avez pas encore d’amis sur internet, et donc l’activité de votre boite mail est restreinte.

7 Soudain, un jour, tout se précipite !

8 Enfin quelqu’un vous écrit : c’est ce type du bureau à qui vous avez donné votre belle et fraîche adresse mail, le courrier vous dit qu’il faut agir vite, et renvoyer ce mail à dix personnes — au minimum.

9 En effet d’après ce mail, pour chaque personne à qui vous renverrez ce mail, les directeurs de Microsoft et Total verseront quarante centimes à une petite fille en train de mourir d’un cancer.

10 Le coup classique.

11 Épaté devant l’activité soudaine de votre joli client mail Outlook Express, vous vous êtes bien sûr empressé de faire circuler ce message.

12 Vous venez d’être victime de ce qu’on appelle... un hoax.

 A> Définition du hoax

13 Le hoax (prononcez hauks, avec un joli « h » expectoré) est donc un message électronique non sollicité (spam, dont il est une variante) qui se caractérise par la longueur de la liste de contacts y étant rattachés, mais aussi par son contenu, qui fait savamment appel à votre générosité (crédulité, naïveté, au choix) en appuyant là ou ça fait mal. Exemple, la petite fille malade, ou encore tel prétendu directeur de MSN vous demandant de renvoyer ce mail à dix de vos contacts sous la menace de rendre votre compte payant... Qui parmi nous pourrait se flatter d’avoir le directeur de MSN dans ces contacts, comment ce dernier pourrait-il savoir à combien de personnes vous avez relayé son courrier, et quand bien même il pourrait le savoir, serait-ce dans un cadre légal ?

14 Quelques hoax se présentent comme des « chaînes », héritées des traditions du courrier postal. On vous invite, en général sur l’air de sois-sympa-sinon-tu-seras-pas-cool, à faire circuler une chaîne parmi l’ensemble de vos contacts. C’est stupide, de très mauvais goût — mais (relativement) bénin. À vous de voir l’image que vous voulez donner de vous-même à vos amis.

15 Le hoax peut aussi être une alerte virale, du type attention-vous-allez-recevoir-un-mail-dont-le-titre-est-« coucou » qui-va-détruire-entièrement-votre-disque-dur. C’est le cas de « la torche olympique », bon candidat au titre du hoax le plus débile qui soit.

16 Encore plus vicieux (et particulièrement adapté à l’esprit des utilisateurs du système Windows, réputé pour ses nombreuses failles) : le hoax vous informant qu’un supposé virus a été détecté sur votre ordinateur, et vous invitant, au choix, à installer tel ou tel logiciel censé assainir votre système (est-il besoin de préciser que c’est un piège), ou bien vous invitant à détruire vous-même l’hideux virus en effaçant immédiatement tel fichier mskern32dos.dll ou msupdtrap.sys (qui, est-il besoin de le préciser, est en fait un fichier vital pour votre système).

 B> Dangers du hoax

17 Au-delà de ces cas extrêmes, les dangers du hoax le plus courant sont multiples, allant de la simple perte de temps à votre totale perte de crédibilité. En effet si vos amis, mieux informés que vous, vont peut-être se contenter dans un premier temps de traiter vos errements par un silence poli, bientôt l’indulgence laissera la place à la consternation, la pitié, puis le mépris enfin, devant tant de naïveté de votre part. Mais là n’est pas le pire : ils auront probablement raison.

18 Si vraiment vous voulez passer pour un imbécile heureux, n’oubliez donc pas de transférer tout mail dont le contenu s’apparenterait au modèle suivant : « attention, vous allez recevoir un mail contenant un virus, ne l’ouvrez surtout pas, son titre est torche olympique, il va entièrement brûler votre disque dur et les données qui sont dessus ». Vous noterez le ton dramatique, et surtout le fait qu’un virus soit capable de passer votre matériel au lance-flamme. Si c’est pas formidable !!!!

19 Le dernier danger, qui n’est certainement pas le moindre, est que votre adresse mail se retrouve de ce fait à circuler sur le Net, à passer de boite mail en boite mail, pour finir probablement entre les mains de gens peu scrupuleux qui, eux, vont l’utiliser pour vous envoyer des courriers vous proposant des Rolex et autres produits contrefaits à moindre coût. Vous pourrez alors constater que non seulement votre crédulité vous aura fait perdre tous vos amis, mais en plus vous exposera à des mails non sollicités.

 C> Comment reconnaitre un hoax

20 La définition devrait suffire à le distinguer des autres courriers, toutefois il y a toujours celui qui a plus de temps à perdre que les autres et qui ne va pas se priver du plaisir de tout remettre en page. Supprimés les petits symboles qui se mettent devant chaque ligne lorsque l’on transfére, bref, refaire un mail tout propre. C’est non seulement un crédule, mais un crédule pervers. Dans ces cas-là il faut donc se fier au propos général du message, qui, comme dit précédemment, est presque toujours le même. Il existe d’ailleurs plusieurs sites qui répertorient les hoax en vogue du moment, à commencer par la référence francophone, hoaxbuster.com, à garder absolument dans vos marque-pages.

21 Le mode de transmission du hoax, lui aussi, est à considérer. Il existe, sur Internet, plusieurs façon d’envoyer un même courrier à de multiples destinataires. Vous devez de toute façon indiquer un destinataire principal (ce peut être vous-même), mais vous pouvez y adjoindre autant de destinataires que vous voulez (ce peut être tout votre carnet d’adresses, mais vous ne devriez jamais en venir là, à moins d’évènement extraordinaire). Ces destinataires, vous pouvez indiquer leur adresse comme Copie Conforme (initiales Cc), auquel cas la liste des destinataires sera incluse dans votre message, et donc apparente pour tout le monde ; ce mode de transmission est à éviter sauf exception, puisque vos collègues n’ont pas forcément envie que vous divulguiez leur adresse à vos amis, ni vos amis à votre famille, etc. C’est pourquoi il existe également la Copie Cachée (Cci) qui vous permettra de préserver la confidentialité de vos destinataires les uns envers les autres.

22 Il existe un second avantage à la copie cachée : d’aucuns, peu familiers du courrier électronique, ont tendance à faire un usage abusif de la fonction « Répondre à tous » de leur client mail, ou de leur webmail. Ainsi, tout votre carnet d’adresses, spammé une première fois par votre hoax, va-t-il subir une deuxième, voire une troisième vague de spam du fait de l’ignorance de votre vieille tante Line, qui a éprouvé le besoin de faire part à tous vos correspondants que son ordinateur marchait très bien depuis que vous lui aviez installé gogl.fr.

 D> Que faire face à un hoax ?

23 Le pouvoir de nuisance du hoax, vous l’aurez compris, est fonction de la crédulité de ses lecteurs. Ses lecteurs, qui, avant d’être vous-même, sont d’abord vos propres contacts. Connaissances, collègues, famille ; personne n’est à l’abri d’un message à caractère (apparemment) personnel, formulé en des termes souvent très convaincants.

24 La première réponse au hoax est donc d’ordre pédagogique. S’il s’agit d’un mail de type « enfant malade », n’hésitez pas à répondre à la personne qui vous l’a transmis, en lui donnant un lien vers quelques explications, telles que le site hoaxbuster.com, ou encore le présent texte. Pour les hoax de type « viral », torches olympique ou autres joyeusetés faussement techniques, même sort, un petit lien vers ce texte, auquel vous pourrez adjoindre un site d’information sur la vraie façon de se protéger : framasoft.net, par exemple, fera l’affaire à merveille.

25 L’éducation ne sauvera peut-être pas l’humanité, mais lui permettra au moins de mourrir dignement. Donnons-leur une lecture saine.

  • Ne modifiez jamais un hoax, cela peut se retourner contre vous.
  • Si vous êtes du genre à préférer la vengeance mesquine à la pédagogie patiente, vous avez aussi la possibilité de pourrir les boites mail de ceux qui vous en ont envoyé.

26 Attention : si vous répondez à un hoax, n’utilisez jamais la fonction « Répondre à tous », pour la raison précitée.

 E> La conclusion qui s’impose

27 À travers ce texte d’une importance majeure, vous avez pu découvrir l’existence et les méfaits des hoax.

28 Vous êtes invité à le faire suivre d’urgence à la totalité de votre carnet d’adresses.

29 Sinon vous mourrez.

30 D’une mort atroce.

31 D’ici trente secondes, enfermé dans un pot de cornichons géants.

32 Avec des rats.

 F> Liens

33 http://hoaxbuster.com | si vous avez un doute sur un message

34 http://framasoft.net | le Libre comme solution informatique

35 http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A... | ce que chaque nouvel internaute devrait lire avant tout

36 http://florian-laute.blogspot.com/ | un blog — presque — (private joke) intéressant

37 Écris à deux mains par Floyd et Pers grâce à l’excellent google docs


2 Messages de forum

Répondre à cet article

© et Copyleft Valentin Villenave, 2006-2017. Double licence CC by-sa et Art Libre, sauf mention contraire. | Suivre la vie du site RSS 2.0
total-conversion
total-conversion
total-conversion
total-conversion
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...