[Le Site] (de Valentin Villenave.)

Le Troll

mercredi 9 janvier 2008, par floyd

( 701 mots.)

1 Amis lecteurs,

2 vous avez atterri ici parce que soit vous aimez nous lire, soit vous faites une recherche sur ’le troll’.

3 Le troll, donc, en plus d’être un animal velu peuplant les contes fantastiques tels que ceux écrits par Tolkien ou les mythes et légendes de nombreuses contrées du nord comme la Bretagne (les korrigans) ou la Norvège, est également, et surtout dans nos cultures geekesque un terme informatique désignant un type de conversation bien précis.

4 Nous allons apprendre ensemble à détecter le troll et à réagir sainement face à lui.

 A > Définition :

5 D’après wikipédia, le troll est une terme désignant une personne qui cherche à détourner insidieusement le sujet d’une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.

 B > Reconnaitre le troll :

6 On peut distinguer deux types de trolls.

7 Le premier, celui que vous rencontrerai le plus souvent, est le troll velu, voir bien velu. Celui est détectable facilement. Le sujet déclencheur relève souvent de la guerre utilisateurs linux contre utilisateur microsoft. Souvent ce type de troll se rencontre dans des discussions où il n’a rien à faire.

8 Le deuxième est plus fin, mais aussi plus rare. Il s’agit d’un type de troll que seuls les plus experts savent reconnaitre, bien qu’il repose sur les mêmes bases que le précédent à savoir, détournement de conversations ou provocations. Celui-ci arrivera parfaitement à survivre dans la conversation et se verra même alimenter par nombre de contributeurs.

9 On peut cependant distinguer un troisième type de troll. Totalement stupide celui là, ne méritant peut-être même pas le nom de troll, qui repose sur des comparaisons totalement pérave. Un exemple récent sur un célèbre site de news IT est une discussion autour de la sortie d’un lecteur mp3. Un commentaire de fin a établi la comparaison avec l’écologie. Trop longue a expliquer, cette comparaison est parfaitement fumeuse et peut donc « s’apparenter » à un troll.

 C > Comment fabriquer un piége à trolls :

10 Voila, vous avez décidé de attraper quelques trolls pour les voir évoluer dans leur milieu naturel. Rien de plus simple. Pour fabriquer vote piège à troll il va vous falloir un forum, si possible avec beaucoup de passage. Lancer une discussion sur l’un sujets suivants : Quel interface pour X11 ? Quel plateforme matériel, PC/MAC/AS400 ? Quel navigateur utilisez-vous ? Et surtout, l’indétronable Quel OS utilisez-vous ?

11 Vote piège est prêt, reste plus qu’à attendre et regarder grandir le fil de discussion, normalement avec ce type de sujet le troll arrive très vite.

12 Attention tout de fois, beaucoup d’administrateur de forums, en ayant marre de ces querelles, ferme tout simplement la discussion.

 D > Comment réagir :

13 En fait il n’y a pas d’école. Votre réaction devra surtout dépendre de votre connaissance de celui qui troll. Si il s’agit de l’un de vos amis, dont vous savez qu’il parle ainsi pour blaguer, alors pas d’hésitations, foncez, rentrez dans son jeu. En revanche, si vous êtes nouveau sur un forum et que vous détectez un troll, méfiez-vous, inspectez le forum plus avant. Vérifiez que le point godwin ne soit jamais atteint. Le conseil de fin est de ne pas alimenter les trolls, éviter d’en devenir un vous-même, éventuellement faire remarquer au troll qu’il en est un. D’ailleurs il est intéressant de constater que dans certaines ’communautés’ internet le troll est une blague très répandue, pour détendre l’atmosphère lors d’une discussion.

14 Avec tout ceci vous êtes fin prêts à pénétrer le monde surprenant des trolls. Attention, si il sentent une pointe d’hostilité dans vos commentaires, vous vous exposez à des reproches .... comment dire ..... sans arguments !!!!

15 Prenez soin tout de même de nos trolls, cette espèce n’est pas protége mais le mériterait presque, on ne s’amuserait plus sans eux.

 Documentation :

16 L’article "Troll de Wikipédia, | l’indispensable encyclopédie Un autre article | très proche de la définition du wikipédia Une cutiosité | Pour vous prouver qu’il y a vraiment des trolls en Bretagne ;-)


Répondre à cet article

© et Copyleft Valentin Villenave, 2006-2014. Double licence CC by-sa et Art Libre, sauf mention contraire. | Suivre la vie du site RSS 2.0
total-conversion
total-conversion
total-conversion
total-conversion
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...