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Clavinova, mon ami

18 avril 2014, 22:03, par br

> Mon hypothèse personnelle en ce qui concerne Mozart (elle est également > valable pour Haydn dans une moindre mesure) est qu’il n’aurait jamais été > « Mozart » s’il était resté pur claveciniste

Oui, en effet. Il a composé pour du « piano-forte ». Toutefois, il a appris a jouer de ses doigts sur clavecin, et (apparemment) a toujours eu un clavecin à la maison, y-compris pour ses compositions pour le « forte ». Il est possible que je me trompe la dessus, les histoires ne sont pas toutes concordantes concernant ce génie.

> pour pouvoir jouer mieux Mozart et Beethoven, que les instruments ont évolué

Oops. Je ne comprends pas. Vouloir jouer « mieux » ce que les compositeurs avaient en tête ? Sur un instrument différent donc ? Parfait. Le prochain sera votre ennemi, un pas de plus :)

> je ne parlais pas d’écouter mais de jouer

En effet : Si je joue, ce n’est pas pour moi. Je veux que d’autres m’écoutent. Sans cela, je ne jouerais rien, ne danserais pas, et même fermerais ma bouche... Voire n’écrirais plus sur votre blog.

On ne joue que si quelqu’un écoute.

Pour le reste, je suis d’accord avec vous. Sauf pour votre refus de nous montrer (nous faire écouter) votre savoir. Encore une fois, parler est gentil, mais encore faut-il parfois *prouver* nos paroles, quand quelqu’un n’est pas d’accord. Sinon, nous discuterons de ce sujet pendant 100 ans sans nous mettre d’accord.

Bravo quand même pour ce post fructueux (pour moi meilleur que le suivant).

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