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Clavinova, mon ami

18 avril 2014, 09:08, par br

Merci de votre de réponse,

A défaut d’être correcte (pour moi), elle est biaisée :

  • Je ne pense pas que Mozart ait oublié le clavecin, son instrument d’origine. Il est vrai (je me répète) que c’était un génie, alors son passage au piano a du être quasi-instantané - non, ni vous ni moi n’en sommes là. Il aurait composé beaucoup jusqu’à la fin sur un clavecin, soit dit en passant. Alors ? Une composition pour « piano-forte » de l’époque imaginée avec l’aide d’un clavecin, donne quoi aujourd’hui ?
  • Les premiers piano-forte ne sonnaient pas pas comme nos pianos d’aujourd’hui. Ne réagissaient pas non plus comme eux. Mais j’espère mieux que nos pires productions de « claviers mécaniques » (j’appellerais ainsi les mauvais pianos). En fait les premiers piano-forte sonnaient plus comme une harpe ou un clavecin (je ne peux confirmer, je n’en ai jamais entendu - source Wikipedia). Donc même Mozart ne devrait pas être joué sur un piano moderne ? Alors qui jouer sans erreur ? A partir de Chopin ?
  • Apprendre à jouer du clavecin à partir du piano est simple : Le doigté est acquis, seule la nuance est à ignorer. N’importe-qui saurait le faire en quelques minutes (les très bons - Mozart - le feront dans l’autre sens). Beethoven était maître en orgue aussi (qui implique un doigté très différent, comme vous le savez). Bref, ils n’en faisaient pas une histoire comme vous.
  • Bach. Voilà un autre soucis. Pour quel instrument a-t’il composé « l’Offrande » ? Sachant que la mélodie a été jouée sur un piano par l’Empereur ? Je doute qu’il ait donné une réponse pour clavecin. Mais ni vous ni moi ne répondrons vraiment. Gould joue du piano *moderne*, je ne pense pas que c’est un truc qui ferait se retourner Bach dans sa tombe. Vous non plus je suppose.
  • « pour notre plus grand bonheur ». En quoi ? Le clavecin est magnifique aussi, et le terme utilisé semble impliquer qu’il est mieux d’écouter une musique sur piano que sur clavecin. Là je ne serai pas d’accord.
  • Vous connaissez sans doute le test de Turing. Appliqué au piano, ce deviendrait : « Si en écoutant une musique, vous ne faites pas la différence entre un piano et une version électronique, etc... (vous connaissez la conclusion) »
  • Le terme « bagage culturel » me semble inapproprié. Voire choquant.
  • « corne de brume ». Je me doutais que vous sortiriez un truc comme ça, mais je n’avais pas pensé à la corne de brume, j’avais pensé pire :)

Cordialement.

Bruno.

PS. Votre déni de démo de votre savoir est intéressant. J’y vois une certaine peur : En effet, par définition, le piano est audible pour tous. Un Clavinova, non. Il se trouve que vous voulez garder votre joué pour vous même. C’est intéressant. La preuve par la parole/théorie ne vaudra jamais une preuve par l’expérience (qui seule fait la différence - d’où le LHC). Donc montrez-nous votre piano (et non, ce n’est pas un concours du meilleur pianiste, loin de là - il y a toujours un meilleur que soi).

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