J’aime bien l’argumentaire très « développé » de votre collègue
Ça me rappelle un vendeur de voiture qui n’avait rien trouvé de mieux pour vendre son modèle que de critiquer le modèle d’une marque concurrente que je venais d’essayer et que j’avais osé mentionner dans une comparaison.
Il est toujours divertissant de voir comment toutes ces personnes ne prennent même pas le soin de défendre leur produit. Il faut croire que le dénigrement est à la mode actuellement.
Pour avoir essayé Sibelius et posséder une licence de Finale, je reste toujours fasciné par le rendu de Lilypond.
D’autant plus qu’en tant que prof d’instrument ancien (flûte à bec), j’ai eu l’occasion de lire nombre de facsimiles publiés par des grands imprimeurs comme Le Cène ou Boyvin, et d’admirer le travail de gravure effectué. Dès que je peux, je préfère employer un facsimile plutôt qu’une partition moderne, car bien qu’imparfaites probablement, un facsimile offre une expérience de lecture que je retrouve avec Lilypond. La musique semble prendre forme dès la lecture.
Dernière chose, je pense que pour un musicien enseignant, il devrait être important de se soucier de donner à lire à ses élèves une graphie musicale agréable et facile à déchiffrer.
J’aime bien l’argumentaire très « développé » de votre collègue
Ça me rappelle un vendeur de voiture qui n’avait rien trouvé de mieux pour vendre son modèle que de critiquer le modèle d’une marque concurrente que je venais d’essayer et que j’avais osé mentionner dans une comparaison.
Il est toujours divertissant de voir comment toutes ces personnes ne prennent même pas le soin de défendre leur produit. Il faut croire que le dénigrement est à la mode actuellement.
Pour avoir essayé Sibelius et posséder une licence de Finale, je reste toujours fasciné par le rendu de Lilypond. D’autant plus qu’en tant que prof d’instrument ancien (flûte à bec), j’ai eu l’occasion de lire nombre de facsimiles publiés par des grands imprimeurs comme Le Cène ou Boyvin, et d’admirer le travail de gravure effectué. Dès que je peux, je préfère employer un facsimile plutôt qu’une partition moderne, car bien qu’imparfaites probablement, un facsimile offre une expérience de lecture que je retrouve avec Lilypond. La musique semble prendre forme dès la lecture.
Dernière chose, je pense que pour un musicien enseignant, il devrait être important de se soucier de donner à lire à ses élèves une graphie musicale agréable et facile à déchiffrer.
Cordialement, Philippe