Je suis d’accord avec toi pour dire que l’incarnatus est une merveille, mais cela n’en fait pas pour autant un exemple de musique « romantique »...et ce morceau est au contraire parfaitement typique d’ un certain style de Mozart ! Le problème c’est cette tendance à qualifier de « romantique » toute pièce un peu expressive, et à penser que style classique et intensité émotionnelle sont deux choses incompatibles. Ecoute les passages lyriques des grands opéras de Mozart, les mouvements lents de ses concertos ou de ses quintettes, on ne peut imaginer de musique plus bouleversante, mais on ne peut pas non plus en concevoir de plus classique ! C’est seulement que l’image d’un Mozart uniformément galant et joyeux est vraiment réductrice !
Je suis d’accord avec toi pour dire que l’incarnatus est une merveille, mais cela n’en fait pas pour autant un exemple de musique « romantique »...et ce morceau est au contraire parfaitement typique d’ un certain style de Mozart ! Le problème c’est cette tendance à qualifier de « romantique » toute pièce un peu expressive, et à penser que style classique et intensité émotionnelle sont deux choses incompatibles. Ecoute les passages lyriques des grands opéras de Mozart, les mouvements lents de ses concertos ou de ses quintettes, on ne peut imaginer de musique plus bouleversante, mais on ne peut pas non plus en concevoir de plus classique ! C’est seulement que l’image d’un Mozart uniformément galant et joyeux est vraiment réductrice !