Au sujet de votre note finale, qu’il serait plus « cool » de jouer dans un groupe de rock que dans une harmonie villageoise, que ce serait cela que l’on martèlerait aux jeunes. Je crains que ce constat ne retarde de quelques décennies !
Les musiques que l’on martèle de nos jours (Beyoncé, Lady Gaga, que sais-je encore) ne sont pas du rock. Elles sont incomparablement plus artificielles : si une guitare électrique introduit plus d’intermédiaires entre l’instrumentiste et le son, il n’en reste pas moins qu’il pince une corde et la maintient de sa main gauche, et que des petits détails (vibrato, comment pincer la corde, etc.) introduisent des différences de son (cas donc très différent du synthé de base 1 touche, 1 note, toujours la même malgré quelques artifices). Par comparaison, la musique martelée de nos jours est le résultat de passages par ProTools, AutoTune, etc. Un chanteur, une chanteuse qui chante faux ? Pas de problème, avec un bon ingénieur du son on recalera tout de force...
Observez le succès du rap, où il n’y a besoin de maîtriser aucun instrument, puisque l’on « sample » les morceaux dont l’on a besoin.
Par rapport à une console de jeu, jouer du rock (ce qui impose, pour le guitariste, de savoir jouer des accords, des gammes, etc., certes de façon éventuellement rudimentaire ; qui plus est ça fait terriblement mal aux mains) apparaît incroyablement ingrat.
Au sujet de votre note finale, qu’il serait plus « cool » de jouer dans un groupe de rock que dans une harmonie villageoise, que ce serait cela que l’on martèlerait aux jeunes. Je crains que ce constat ne retarde de quelques décennies !
Les musiques que l’on martèle de nos jours (Beyoncé, Lady Gaga, que sais-je encore) ne sont pas du rock. Elles sont incomparablement plus artificielles : si une guitare électrique introduit plus d’intermédiaires entre l’instrumentiste et le son, il n’en reste pas moins qu’il pince une corde et la maintient de sa main gauche, et que des petits détails (vibrato, comment pincer la corde, etc.) introduisent des différences de son (cas donc très différent du synthé de base 1 touche, 1 note, toujours la même malgré quelques artifices). Par comparaison, la musique martelée de nos jours est le résultat de passages par ProTools, AutoTune, etc. Un chanteur, une chanteuse qui chante faux ? Pas de problème, avec un bon ingénieur du son on recalera tout de force...
Observez le succès du rap, où il n’y a besoin de maîtriser aucun instrument, puisque l’on « sample » les morceaux dont l’on a besoin.
Par rapport à une console de jeu, jouer du rock (ce qui impose, pour le guitariste, de savoir jouer des accords, des gammes, etc., certes de façon éventuellement rudimentaire ; qui plus est ça fait terriblement mal aux mains) apparaît incroyablement ingrat.